mercredi 12 novembre 2014

Projet sur le personnage de la sorcière dans la littérature de jeunesse

Les sorcières dans la littérature de jeunesse
Créer une sorcière

Séance 1 :
  • en collectif
Lancement du projet ... Créer un vécu commun : visionnage de l'extrait de blanche-neige " 47 minutes à 51 minutes"
  • petit groupe
Présentation de plusieurs images de sorcières : laisser les enfants s'exprimer sur les images.
L'enseignant note les remarques et amène les enfants à dire qu'il faudra vérifier ses propos en lisant les livres..

Séance 2 :
  • en collectif
L'enseignant lit Hansel et Gretel d'après Grimm Albums du Père Castorjusqu'à "ils le suivirent jusquà la maisonnette, sur le toit de laquelle il se posa."
L'enseignant demande d'imaginer( on peut laisser les enfants émettre des hypothèses en collectif ) puis de dessiner ce qu'il va se passer ensuite ( trace )... Ensuite l'enseignant rassemblera les dessins des enfants , pour confronter leurs hypothèses.
Puis il lira la suite de l'histoire.

Séance 3 :
  • en collectif
après avoir rappelé la trame narrative de l'histoire "Imaginez cette sorcière , puis dessinez là..."
propositions: en peinture, à la graie grasse, aux crayons de couleurs, aux stylos encre..
Confrontattion des productions , puis définir les critères d'une sorcière...

Séance 4 :
  • en petits groupes
Décrire les représentations de sorcière et son environnement en regardant les illustrations...
Donner un album à chaque groupe bien distinct ...
La sorcière aux trois crapauds dOram
Pélagie n'a peur de rien de Paul et Thomas
La vengeance de Cornebidouille de Bonniol
3 Sorcières de Solotareff
Le congrès des sorcières de Auzury Lauton
Une visite chez la sorcière de Norac
Ah les bonnes soupes de Boujon

Chaque groupe présente sa sorcière et son environnemment.. L'enseignant note ..
La séance prochaine présentera la valise aux sorcières ( il y a aura le vocabulaire concernant son aspect physique, son environnement , ses animaux, ses pouvoirs)

Séance 5:
Trace de groupe : Compléter un tableau par rapport aux caractéristiques de la sorcière rencontrée lors de la séance précédente... L'enseignant aura récapitulé les caractéristiques de toutes les sorcières en haut du tableau , et les enfants cocheront seulement les caractéristiques correspondant à la sorcière de l'album qu'ils auront découverte.

Séance 6 :
En collectif
Lecture de laidie pépète..
Faire comparer cette histoire à Hansel et Gretel ...dire ce qui est pareil et ce qui est différent.
A partir de tout ce qu'on a découvert sur les sorcières, chaque enfant va réaliser sa propre sorcière , en la nommant et en la caractérisant en dictée à l'adulte. Si c'est possible chaque enfant écrira son texte à l'ordinateur
Ces sorcières feront alors l'objet d'une exposition





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