Objectifs
langagiers :
maîtriser
le champ lexical des outils de la classe.
Ecouter
et comprendre une histoire lue par l’enseignant
Utiliser
le vocabulaire pour produire des phrases
Inventer
une histoire
Décrire
un objet , catégoriser
Séance
1 :
Lecture
d’un amour à la gomme
Nommer
les outils vus dans le livre par l’enseignante.
Séance
2 :
Où
se passe l’histoire ?
Pourquoi ?
Quel
est le personnage principal ?
Qu’arrive
t il au personnage ?
Quel
est le problème ?
L’enseignant
note sur une affiche ce qui est dit .
Séance
3
Demander
aux enfants d’aller chercher un outil dans la classe . Chaque
enfant décrit son outil. L’enseignant propose de faire des
familles. Et de justifier.
Séance4
Trace
individuelle : les familles d’outils
Séance
5
Maintenant
les enfants connaissent tous les outils et savent à quoi ils
servent. Ils vont devoir inventer la suite de l’histoire un amour à
la gomme « c’est à dire inventer une histoire d’amour au
tampon…
Il
faudra au préalable
Nommer
le lieu
Pourquoi
Rappeler
le personnage ppal
Leur
faire jouer les scènes à partir de vrais outils … l’enseignant
prendra en photo et écrira ce qu’ils disent
Séance
6
Fabrication
du livre : couverture et pages avec photos
Séance
7
Reconstituer
les phrases …à voir
Séance
8
Raconter
son histoire à un autre groupe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire